Le président américain Joe Biden a réagi immédiatement à la condamnation de la basketteuse américaine Brittney Griner à neuf ans de prison en Russie pour trafic de drogue. Il a qualifié cette décision d'”inacceptable”.

TICHÈZ BA LAKAY, 05 août 2022. Le président Joe Biden a fermement condamné la condamnation de la basketteuse américaine Brittney Griner à neuf ans de prison par un tribunal russe pour trafic de drogue.

Biden veut “explorer toutes les voies possibles” pour sa libération.

“C’est inacceptable et j’appelle la Russie à la libérer immédiatement pour qu’elle puisse retrouver sa femme, ses proches et ses coéquipiers”, a-t-il insisté dans une déclaration quelques instants après l’annonce du verdict. Le dirigeant américain s’est engagé à travailler “sans relâche” et à “explorer toutes les voies” pour obtenir sa libération.

Les avocats de la star internationale du basket-ball ont annoncé qu’elle allait faire appel de sa condamnation. La double championne olympique Brittney Grinder, détenue depuis février, a été condamnée pour trafic de drogue après avoir été arrêtée avec un vaporisateur contenant du cannabis liquide. L’homme de 31 ans nie toute contrebande. Le procureur a déclaré qu’elle avait sciemment tenté de “dissimuler” le liquide à base de cannabis aux agents des douanes de l’aéroport.

La WNBA et la NBA ont publié une déclaration commune dénonçant la condamnation : “Le verdict et la condamnation d’aujourd’hui sont injustifiés et malheureux, mais pas inattendus, et Brittney Griner reste injustement incarcérée. L’engagement de la WNBA et de la NBA en faveur de son retour en toute sécurité n’a pas changé et nous sommes impatients d’arriver à la fin de ce processus pour la ramener aux États-Unis.”

Par Witson Beaujour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *