Me André Charléus, membre du barreau de Port-au-Prince, a été tué de plusieurs balles après avoir été pris dans une embuscade sur la route nationale numéro 1, dans l’après-midi du mercredi 12 avril 2023. Le corps de la victime a été par la suite souillé, trainé et brulé, par les auteurs de ce crime. L’avocat assurait la défense des paysans de Piatre dans un conflit terrien, vieux de plusieurs décennies, qui les oppose à d’autres habitants de Deluge, une autre localité située dans la commune de Montrouis.
Me Pierre Jacques Philomé Amboise, membre du barreau du Cap-Haïtien, a été lâchement assassiné par des hommes lourdement armés, à Cité Lescot, le jeudi 13 avril 2023. L’homme de loi travaillait sur plusieurs dossiers, dont un portant aussu sur un conflit terrien.
Pour Telsyde Ronel, bâtonnier du Cap-Haïtien, qui a confirmé la nouvelle de l’assassinat de Me Ambroise, en dépit du climat d’insécurité généralisée dans le pays, la ville du Cap-Haïtien était relativement à l’abri des tumultes. Il y avait des actes de banditisme, mais les avocats, les magistrats étaient jusque-là, rarement la cible. « J’espère que la police et la justice de mon pays vont prendre les mesures nécessaires pour identifier les auteurs de ce crime et faire la lumière sur ce dossier », a-t-il déclaré lors d’une courte conversation téléphonique.
De son côté, Me Mario Delcy, président de la Commission des avocates et des avocats en danger au sein du barreau de Port-au-Prince, a aussi confirmé ces deux crimes et déploré que les avocats soient devenus la proie de ces actes criminels. « Nous sommes dans un contexte d’insécurité où tous les Haïtiens sont en danger. Cependant s’il était autrefois difficile qu’un individu s’attaque à la personne d’un avocat, depuis l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval les avocats sont menacés, enlevés, et assassinés. En moins de 24 heures, deux avocats ont été assassinés. En moins d’un mois, cinq avocats ont été victimes d’enlèvements suivis de séquestration. Ils ont été gardés pendant en moyenne 20 jours par les bandits », informe Me Delcy qui fustige la lenteur de la justice dans le cadre du dossier du bâtonnier Dorval.
Rappelons que le 15 février dernier, des bandits armés avaient assassiné Me Yvon Pyram, avocat au barreau d’Aquin, à Thomassin.