Depuis quelque temps, toute la toile parle d’un char de guerre de la police nationale haïtienne appelé “Ti Magali”, un véhicule blindé qui fait peur aux gangs armés d’Haïti.
TICHÈZ BA LAKAY, 9 août 2022 – La Police nationale d’Haïti a retrouvé ses jours de gloire. Plusieurs bandits ont été tués lors de fusillades, d’autres ont été arrêtés lors d’opérations de police, des tentatives d’enlèvement ont été déjouées et des otages ont été libérés. L’institution policière est applaudie par la population, notamment sur les médias sociaux. Le véhicule mixte utilisé par la police lors de ces opérations, notamment à Croix-des-Bouquets, est devenu le préféré de beaucoup, certains le surnommant “Ti Magali”.
En fait, il faut remonter loin dans le temps pour trouver une opération de la PNH dans laquelle un puissant chef de gang a été tué. Ces derniers jours, plusieurs unités de police ont mené des opérations sans faille au cours desquelles des criminels notoires ont été tués, dont Kòlèg et deux de ses acolytes. Cette opération a eu lieu le 3 août, lorsque “Kòlèg”, comme on l’appelle, le chef de gang de Guédon, dans la commune de Croix-des-Bouquets, a été tué lors d’un échange de tirs avec des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Après « Kòlèg » et Jordany, tôt ce matin du 9 août 2022 le nommé Loukendy Prophète à été frappé par « Ti Magali ». Il est présenté comme membre actif de « 400 mawozo » opérant dans la localité dénommée « Kafou Palan », non loins de Noailles. Ne pouvant pas réculer, il a été tué par les policiers de la célèbre patrouille « Ti Magali ».
Entre les gangs des clans “400 Mawozo” et “Ti Magali”, la situation devient très chaude dans la commune de Croix des Bouquets, des policiers de différentes unités ont sacrifié leur vie pour maintenir l’ordre et la paix dans cette commune.
Pourquoi un tel nom pour un char ?
Ce véhicule mixte devient de plus en plus héroïque grâce aux photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux lors de ses passages. Parfois, il s’agit d’un véhicule blindé avec une peinture noire usée qui parvient à peine à cacher la vieille peinture jaune ; d’autres fois, c’est un véhicule blindé noir qui se présente comme Ti Magali. L’institution n’a jamais fait de déclaration officielle au sujet du char “Ti Magali”.
Cependant, en Haïti, le nom de “Magali” faisait déjà la une des journaux, utilisé pour décrire une personne qui aime semer le trouble ou, en créole haïtien, “Renmen Zen”. Ti Magali considère que les interventions illégales des bandes armées comme “Zen” intervient à temps lorsqu’elle reçoit des alertes et apporte toujours de bonnes nouvelles.
Ainsi, la présence de Ti Magali ne serait pas importante à l’entrée sud de la capitale ?
Par Witson Beaujour.